Check - list

Les photographies artistiques en studio permettent de garder un souvenir authentique et original des premiers instants de votre bébé.

Infos complémentaires,
conseils vestimentaires

Temps de lecture : 3 min

Pour que la séance photo se déroule

dans les meilleures conditions possibles,

voici une check-list et quelques conseils

pour bien préparer la séance souhaitée :

check-list nouveau-né

1. Quel âge idéal pour le bébé ?

Vous avez sûrement déjà vu que le bébé doit avoir entre 5 et 15 jours environ afin de pouvoir réaliser la séance nouveau-né.

Voici une breve explication à ce sujet :

C’est le meilleur moment pour photographier le bébé sans le perturber et surtout sans le réveiller. Il fera probablement quelques petites siestes pendant la séance et comme vous le savez, plus le bébé est grand plus il est éveillé et bouge. Nous attendons donc qu’il soit dans un sommeil assez profond pour pouvoir le positionner.

Sachez que pendant la séance je m’adapte à 100 % au rythme du nouveau-né, c’est lui le chef !

2. Comment allons-nous rassurer le bébé ?

Un moment détente : l’emmaillottage

L’emmaillotement et l’une des meilleurs astuces que j’ai découverte il y a déjà quelques années. Je vous conseille de commencer par cette étape et ne pas faire uniquement les photos que l’on appelle ”pose nouveau-né”, ainsi votre bébé sera beaucoup plus apaisé par la suite. Si vous n’aimez pas le rendu d’un joli cocon, on peut faire différentes mises en scènes. Tout dépendra du bébé.

détails séance nouveau-né

3. Le repas, avant ou pendant la séance?

Je vous conseille de donner un repas au bébé juste avant de partir de chez vous, ainsi on peut commencer la séance dès que vous arrivez au studio avec un bébé bien endormi.

Cela ne veut pas dire, bien entendu, que le bébé ne se réveillera pas ou ne pourra pas prendre son repas au studio! Bien au contraire!

Nous savons qu’en règle générale, un nourisson mange toutes les trois heures, deux heures pour les plus gourmands :). Comme au studio, tout ne se passe pas comme à la maison, pour se rassurer il va sûrement réclamer sa dose habituelle avant les 3 heures. Pour une séance efficace, nous devons accepter cette demande afin qu’il soit détendu : ainsi, il pourra ce jour-là téter selon sa volonté !

Le bébé sera bien détendu une fois qu’il a pris son biberon habituel ou la tétée.

Sachez que si le bébé en a besoin, on peut faire plusieurs pauses repas pendant la séance, entre les changements de mise en scènes. Au-delà, Si le rythme matinal de votre bébé vous empêche de lui donner sa quantité habituelle de lait juste avant de partir, vous pourrez le lui donner au studio.

Si vous souhaitez pleinement profiter de ce moment en famille, tentez le “grand repas” avant de partir et compléter au studio s’il le faut.

white series séance photo nouveau-né

4. Que faut-il apporter ?

La séance photo est souvent une toute première expérience artistique pour la nouvelle famille !

Elle se prépare à l’avance, et ne s’impovise pas le jour J.

Pour cela, et pour éviter le stress du matin que le bébé va ressentir, je vous conseille de préparer un petit sac avec les accessoires que vous pensez nécessaires, qui sont pour ma part : quelques couches, une couverture et une tétine pour le bébé. Si vous lui donnez le biberon, apportez 2 doses habituelles.

5. Nombre de personnes acceptées au studio ?

Idéalement deux adultes et les frères et soeurs peuvent assister à la séance nouveau-né. Je vous remercie de ne pas inviter d’autres personnes, mais si nécessaire, un parent peut être remplacé par un autre membre de la famille.

Mon travail est axé sur le nouveau-né car c’est ma spécialité en tant que photographe. Je me concentre donc sur le bébé afin d’immortaliser les premiers instants de sa vie. Il est important que je travaille dans les meilleures conditions et donc d’éviter tout ce qui pourrait perturber le calme du bébé. De plus, une séance famille est complètement différente d’une séance nouveau-né et elle peut être organisée ultérieurement. Le nourrisson aura besoin uniquement de vous pendant la séance, trop de monde peut le perturber et m’empêcher de travailler efficacement. Si les aînés sont très jeunes ils peuvent aussi nous rejoindre seulement à la fin de la séance pour éviter qu’ils ne s’ennuient trop.

Séance nouveau-né - fille en dentelle

La fameuse question de la tétine:

6. Le bébé va-t-il s’habituer?

La tétine est primordiale pendant la séance. Je vous prie de ne pas l’oublier à la maison !

Peut-être que vous ne souhaitez pas que votre bébé utilise une tétine, mais rassurez-vous il ne s’y habituera pas en deux heures, par contre cela peut parfois sauver la séance.

Le bébé a besoin de ce réflexe de succion pendant la séance pour être plus détendu.

7. Besoin de conseils vestimentaires?

Je vous conseille d’apporter des vêtements assortis.

Exemple :

Madame : une robe ou un débardeur ou un t-shirt blanc avec un jean.

Monsieur : une chemise blanche, bleu clair ou un t-shirt blanc, avec un jean bleu ou un pantalon beige.

Vous pouvez varier les couleurs en fonction de vos gouts, jusqu'à 2 ou 3 couleurs complémentaires maximum, si possible en favorisant des couleurs pastels. Choisissez des habits sans rayures, ni marque ou écriture apparente.

Important :

Pour le bébé, à la maison, mettez-lui des vêtements que l’on peut facilement enlever, sans le réveiller. Vous avez sûrement un body qui a très peu de boutons et d’autres habits pour que vous puissiez déshabiller le bébé tout doucement.

Je dispose de diverses tenues pour le bébé, vous n'avez rien à acheter pour la séance.

8. Peut-on se garer proche du studio?

Le studio se trouve proche du centre ville de Trets, dans un atelier à proximité immédiate de notre maison, au rez-de-chaussée, avec un parking devant où vous aurez la possibilité de vous garer. Vous n'aurez donc pas besoin de la pousette ! L’espace étant limité dans le studio, si vous apportez la poussette, elle restera sur la terrasse devant.

9. Règlement de la somme restante

La somme restante doit être, dans tous les cas, reglée le jour de la séance.

A la fin de la séance vous aurez la possibilité de régler la somme restante en espèces (avec l’appoint si possible). Si vous souhaitez payer par virement, il est nécessaire d’effectuer le paiement au moins 7 jours avant la séance.

Attention, je n’accepte pas les cartes bancaires. Les chèques ne sont plus acceptés. Merci pour votre compréhension.

Séance nouveau-né artistique

10. Retouche et traitement des photos :

Chaque formule contient une retouche soigneuse et optimale, et la sélection minutieuse de vos plus belles photos. Pour en savoir plus, RDV sur la page : https://angelika-benkucs.com/tarifs/

Dans le questionanire, vous aurez la possibilité de signaler si vous avez besoin une retouche plus developpée par un problème prévisible (de peau, une blessure récente, etc.), des bijoux oubliés.

Si vous souhaitez vous amincir, ou modifier votre maquillage de base, un devis info-graphiste à part sera établi et transmis par un de mes partenaires.

Retouche particulière, une montre oubliée?